LA LOGISTIQUE

Toutes les nuits, de minuit à huit heures du matin, une poignée d’hommes tisse la trame des livraisons qui seront réceptionnées par les restaurateurs clients de Terroirs d’Avenir.

Fourmilière humaine, silencieuse et laborieuse, le dépôt de Terroirs d’Avenir, situé à Bercy, est le cœur de l’entreprise.

Cet écrin recèle nos trésors les plus précieux : les produits frais en provenance directe des fermes, champs et bateaux des producteurs et pêcheurs qui travaillent avec nous.

23 heures. Les palettes de produits arrivent à l’entrepôt. Notre équipe de préparateurs embauche. Ils ont pour mission de réceptionner les produits, en vérifier la qualité et préparer les commandes pour les restaurants.

Durant la nuit, les cagettes de produits s’empilent et se dressent, telles les tours d’un château de sable.

4 heures. Notre équipe de livreurs prend la relève et termine le travail commencé par les préparateurs, en chargeant tous les produits dans les camions frigorifiques et en les livrant auprès des chefs à partir de sept heures.

Notre métier de distributeurs est animé par deux principes fondateurs :

  • Le travail en flux tendu, afin d’apprécier la grande fraîcheur et qualité des produits que la terre et la mer nous offrent.
  • Le soin spécial apporté aux produits lors de leur préparation, afin de mettre à l’honneur le travail des producteurs qui sera, quelques heures après, sublimé par les chefs.