Provola delle Madonie

14 juillet 2017

La Provola delle Madonie fait son entrée chez Terroirs d’Avenir.

Fromage de vache à pâte filée, elle fait l’objet d’une Sentinelle Slow Food, projet de sauvegarde et de promotion de cette technique de production encore pratiquée par 2 éleveurs-fromagers au cœur des montagnes du parc régional des Madonie, au nord de la Sicile.

A l’Azienda Agricola Invidiata, Sandra conduit un troupeau de 80 vaches de race Brune Alpine. Très rustiques et adaptées à l’altitude et aux terrains rocailleux, elles pâturent toute l’année et montent en alpage l’été afin de trouver plus d’herbe ainsi qu’une flore plus riche.

C’est le mari de Sandra qui se charge de transformer le lait cru en fromage. Ce dernier est modelé à la main puis affiné sur des échelles de bois au minimum 15 jours. Ce fromage délicat présente une texture légèrement élastique, tendre, et des saveurs douces et lactiques.

A retrouver à l’épicerie du Nil, où nous vous proposons trois versions de cette provola : affinée, ou alors plus fraîche avec un citron entier en son centre ou des pistaches de Bronte, qui confèrent à la pâte leurs arômes de manière délicate mais persistante.