NOS VALEURS

Par le biais des choix que nous opérons tous les jours dans la sélection et la vente des produits que nous proposons, nous affichons nos valeurs et manifestons notre stratégie d’action en tant qu’entreprise engagée dans le soutien à un autre système de production agricole et de consommation alimentaire.

NOUS SOUTENONS LES ÉCONOMIES LOCALES

Terroirs d’Avenir s’engage à soutenir activement un système agricole et alimentaire basé sur les économies locales et sur l’interaction entre ses acteurs, des producteurs aux consommateurs. Chez Terroirs d’Avenir, l’offre des producteurs, des pêcheurs, des éleveurs et des artisans s’impose toujours sur la demande. L’offre oriente et canalise la demande à l’inverse de ce qui se passe aujourd’hui dans le commerce des marchandises alimentaires. Chez nous, la saison dicte également le menu : nous ne proposons ni fraises ni tomates en décembre, ni fromage de brebis ou de chèvre en hiver, ni pommes en été…

NOUS DONNONS DE L’IMPORTANCE AU PRIX

Terroirs d’Avenir s’engage à pratiquer un prix « juste » pour les produits proposés. Un prix d’achat « juste » rémunère dignement le travail des producteurs. Le consommateur paie aussi un prix de vente « juste ». Cette stratégie commerciale demande mesure, intelligence et sensibilité de la part de tous les acteurs impliqués dans la démarche de production et de consommation. « Juste » ne signifie pas forcément « économique ».

Pour Terroirs d’Avenir, un prix « juste », à l’achat comme à la vente, est un prix qui prend en considération toutes les valeurs présentes dans un produit : des savoir-faire artisanaux jusqu’aux effets bénéfiques sur la santé et le bien-être procurés et engendrés indirectement par la consommation de ces produits.

NOUS SOUHAITONS PRÉSERVER LES ÉCOSYSTÈMES

Conserver les paysages et la biodiversité, sauvegarder la richesse des sols et la propreté de l’air et de l’eau : ce sont les éléments fondamentaux de notre travail et de celui des producteurs et pêcheurs qui collaborent avec nous. Ils connaissent et respectent le fragile équilibre de la nature. Ce sont les derniers vrais gardiens de la planète, car ils travaillent en synergie, et non en compétition, avec les écosystèmes. Notre travail met en valeur un mode de production «propre», c’est-à-dire respectueux du Vivant et de l’environnement en proposant des races animales, des variétés végétales et des savoir-faire menacés d’extinction.

NOUS ACCOMPAGNONS LES CLIENTS DANS LEURS ACHATS

Via l’organisation de journées de rencontre entre producteurs et chefs, entre producteurs et consommateurs, nous essayons de rendre concret le lien entre les acteurs de la filière alimentaire.

Des dégustations et des animations autour des produits sont régulièrement organisées dans les trois boutiques.

Nos épiciers, poissonniers et bouchers accompagnent les clients en les sensibilisant sur la provenance des produits, les méthodes de culture, d’élevage et de pêche et les techniques de cuisson.

NOUS JOUONS LA CARTE DE LA TRANSPARENCE

Les chefs et les particuliers qui approchent nos boutiques connaissent la provenance de tous les produits et le nom de celles et ceux qui les ont produits. Mettre un nom crée un lien fort !

NOUS ENCOURAGEONS LE PARTAGE D’EXPÉRIENCES

Depuis les années ’50, la production agricole s’est orientée vers l’utilisation d’un nombre de plus en plus restreint d’espèces et de variétés, sélectionnées pour répondre aux exigences du marché global tout en oubliant qu’un système qui repose sur une biodiversité limitée est fragile.

Les paysans qui travaillent avec nous le savent bien. Nous favorisons aussi l’échange de savoir-faire, d’expériences, de compétences, mais aussi de plantes et de graines entre eux afin de faire essaimer la biodiversité.