Journée de rencontre entre chefs & producteurs

10 février 2016

Ce dimanche 7 février, Terroirs d’Avenir organisait rue du Nil la cinquième journée de rencontres et d’échanges entre chefs et producteurs. Plus de 60 producteurs venus de toute la France et d’Italie ont présenté leurs produits et évoqué leurs pratiques agricoles avec les chefs et nos équipes.
Pour faciliter les échanges, plusieurs ateliers ont ponctué la journée.
A la poissonnerie, l’heure était à l’ikejime, technique japonaise de mise à mort du poisson. Elle garantit la préservation de la texture de la chair et la qualité du goût du poisson. Une dégustation croisée entre un bar noyé, un autre saigné et un dernier ikejime ont démontré l’excellence de ce procédé.
Andrea Tosatto, accompagné du jeune chef Samuele Mattara, a dévoilé les secrets de la culture du radicchio de Trévise et présenté plusieurs préparations de ce chicon, notamment marinés à l’huile ou cuit et servi avec de la pancetta grillée.
Nous avons également accueilli Giacomo Gatí, éleveur de chèvres girgentana et fromager sicilien. Artisan passionné, il élabore une grande diversité de fromages, dont certain sont à base de présure végétale. Il utilise fleurs d’artichaut, feuilles de figue et choux pour faire cailler le lait. Textures et goûts ont étonné les participants à l’échange.
Pour clôturer la journée, Pierre Matayron et Yvon Levrier ont expliqué les particularités des deux races de cochons qu’ils élèvent : le noir de Bigorre et le blanc de l’Ouest. Nos bouchers ont assuré la découpe de deux porcelets devant le public, rassemblé pour cette joute gastronomique.
La fête fut évidemment bien arrosée et les convives restaurés grâce aux plats mitonnés par le Frenchie to Go, de Grégory Marchand.

A l’année prochaine !

DSC_0187