
L’aventure commence en 2006.
Alexandre Drouard a tout juste 23 ans. Parisien d’origine et encore étudiant, il n’a aucun lien avec la campagne et le monde paysan mais nourrit un intérêt prononcé pour les enjeux posés par notre alimentation. Il découvre le travail remarquable de l’association Slow Food et prend alors conscience de l’impact majeur de ce que nous mangeons sur l’environnement, la biodiversité, la santé et le tissu social. Convaincu qu’il est possible d’agir, il imagine alors un projet porteur de sens : valoriser les producteurs et leurs terroirs et proposer un modèle de consommation durable en alternative à l’industrie agroalimentaire.
Terroirs d’Avenir prend alors forme pendant ses études et se concrétise en 2008 aux côtés de Samuel Nahon qui le rejoint dans cette aventure entrepreneuriale qu’ils mèneront ensemble jusqu’à son départ en 2025..


Tout juste diplomés, ils sillonnent ensemble les campagnes françaises pendant près d’un an et rencontrent des femmes et des hommes engagés pour un autre système de production agricole et de consommation alimentaire. Ce qu'ils découvrent sont en réalité l’agriculture paysanne et ses acteurs qui luttent contre l’industrialisation de l’agriculture et défendent leurs terroirs, la biodiversité, les savoir-faire traditionnels. Ils y entrevoient une des réponses aux défis climatique et alimentaire.

Subjugués par le goût exceptionnel des produits qu’on leur propose, par les histoires qu’on leur raconte et par le bon sens paysan, Alexandre et Samuel retournent à Paris et frappent à la porte de plusieurs restaurants.
Recevant un accueil chaleureux, ils font goûter, partagent les histoires entendues, mettent des prénoms derrière les produits qu’ils rapportent. C’est ainsi que Terroirs d’Avenir naît vraiment, contribuant à la reconnexion avec un patrimoine agricole, alimentaire et culturel peu à peu oublié ou méconnu. Ils réalisent alors la portée de leur projet et sont depuis mus par une envie profonde : celle de changer le monde en faisant (re)découvrir le goût franc des bonnes choses bien faites.
.jpg)

La dynamique est lancée et elle est soutenue par l’émergence d’une nouvelle scène bistronomique qui met désormais le produit au centre de ses assiettes. Elle sera renforcée en 2012 avec l’ouverture des premières boutiques rue du Nil à Paris.
Leur premier défi est de convaincre le grand public de cuisiner uniquement des produits de saison, autrement dit d’adapter la demande à l’offre et non plus l’inverse.
Le pari est réussi et peu à peu, la relation avec le terroir prend forme, les découvertes du moment remplacent les listes de courses.
Chez Terroirs d'Avenir, nous nous employons
avec ferveur à valoriser l'agriculture paysanne
et à défendre une autre vision du commerce.
En proposant des produits francs et authentiques fraîchement cueillis, bien élevés, tout juste pêchés
En favorisant les variétés anciennes et locales des fruits et légumes, les blés populations, les races rustiques et la pêche côtière
En respectant les cycles saisonniers de production et de pêche


En soutenant les méthodes traditionnelles de production chez nos producteurs
En respectant les savoir-faire ancestraux de fabrication dans nos boulangeries, boucheries et crèmeries
En valorisant tous les métiers de cette nouvelle chaîne alimentaire, allant de l'approvisionnement à la livraison, indispensable pour tenir la promesse de l'ultra fraîcheur
En étant partenaire sur le long terme avec les paysans et les premiers maillons à la chaîne
En établissement des prix justes à l'achat comme à la vente, permettant à chacun de vivre dignement
En étant transparent sur l'origine des produits et sur les femmes et les hommes qui les produisent
En partageant notre passion pour les produits et la cuisine
Depuis 2008, nous voyons l’agriculture paysanne comme une des solutions concrètes aux défis climatique et alimentaire de notre époque. Nous pensons qu’il est primordial de soutenir et de favoriser ce modèle agricole, véritable troisième voie entre l’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle.
Nous croyons aujourd’hui que le développement de Terroirs d’Avenir et d’autres acteurs permettra d’atteindre cet objectif. Nous croyons que c’est en proposant une vraie alternative aux réseaux actuels de distribution que nous parviendrons à offrir plus de débouchés aux paysans engagés et passionnés, que nous permettrons de rendre accessible une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Nous croyons que c’est en sensibilisant plus de cuisiniers, plus de particuliers et plus de monde en général que des savoir-faire seront préservés, que des rémunérations plus justes seront pérennisées, que des vocations seront suscitées. Nous croyons que c’est en poursuivant la construction d’un modèle économique viable et robuste que nous soutiendrons durablement la biodiversité alimentaire.
Nous sommes à la croisée des chemins et nous choisissons aujourd’hui d’emprunter le chemin qui fera de l’agriculture paysanne une vraie solution d’avenir.